Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ixbé photoblog
23 octobre 2011

In the targuet

In_the_targuet

 

Noisy le Grand, septembre 2010

 

Je vous propose une nouvelle vue que j'ai intégré dans ma sélection pour un dossier consacré à la photo d'architecture, sur le site Fous De Refex, et disponible en téléchargement ici.

Ce cliché a été réalisé à l'occasion d'une sortie à Noisy le Grand (93). J'en ai profité pour aller visiter de nouveau les parking du centre commercial, que j'avais déjà pu photographier il y a quelques temps.

A l'occasion de cette précédente sortie j'avais déjà repéré un « spot », au cœur même du parking, à savoir au milieu de l'accès aux différents étages. J'avais pris quelques clichés mais au 12 mm, j'étais trop long... Désormais équipé d'un fisheye 8mm, l'occasion se présentait donc de voir ce que cela donnait en plus large... et, ben ca va déjà mieux! Et pour tout dire ca va encore mieux couché à terre....!

Petit challenge supplémentaire auquel m'a incité la météo du jour, n'avoir qu'un seul joli nuage bien dessiné au centre de la photo. Pas très compliqué en soit ce jour là, les nuages étaient mobiles et se succédaient dans le viseur. Un peu plus compliqué d'avoir le soleil caché au même moment par un autre nuage pour éviter que la moitié de la colonne ne soit éclairée tandis que l'autre se trouve dans l'ombre. Après quelques minutes de patience, la bonne configuration s'est présentée!

Pour l'exposition, j'ai privilégié la zone de ciel et notamment le nuage blanc qu'il fallait éviter de cramer... La configuration aurait pu donner lieu à un HDR, mais je n'ai travaillé que sur un seul raw.

Dans Ligthroom, j'ai commencé par équilibrer la photo en jouant principalement de la récupération et de la lumière d'appoint. Ensuite j'ai effectué un travail sur les colonnes pour les faire ressortir en les exposant un peu plus que le reste à l'aide du pinceau. C'est en effet ce qui me semblait avoir un impact visuel important, les colonnes constituant l'architecture de cette photo en structurant l'espace et en emmenant le regard vers le sujet secondaire que peut constituer mon petit nuage. J'ai enfin refroidit un peu la bdb (en auto à la prise de vue) pour renforcer le côté métallique de la structure.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Très belle perspective! Bravo!
H
Ça le fait !
M
beau graphisme.
M
Ça c'est très bien vu !
C
On le voit une nouvelle fois, il ne suffit pas de cliquer sur le bouton (comme je l'ai déjà entendu dire) pour réussir une photo.<br /> Merci pour la remise dans le contexte, c'est toujours intéressant. Sans compter que, comme je l'ai dit, la perspective est superbe ainsi que l'enchainement des plans et la profondeur de la photo :)<br /> <br /> Cédric
Ixbé photoblog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité