Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ixbé photoblog
27 mars 2011

Skycatcher

Skycatcher

Noisy le Grand, septembre 2010

 

Je vous propose une vue que j'ai intégré dans ma sélection pour un dossier consacré à la photo d'architecture, sur le site Fous De Refex, et disponible en téléchargement ici.

Ce cliché a été réalisé à l'occasion d'une sortie sur le site de Noisy le Grand (93). La zone d'activité concertée du Mont d'Est, crée en 1965, constitue aujourd'hui le premier pôle tertiaire de l'est parisien, et regroupe des immeubles dont certains remontent à sa création tandis que des bâtiments ont vu le jour ces dernière années, et certains projet sont encore en cours.

Ma sortie de ce jour là a été motivée, par la météo, mais aussi par la diversité architecturale du site. Connaissant déjà les lieux, notamment pour en avoir photographié les parkings, je me suis principalement concentré que sur la partie de bureaux, mais il existe également des ensembles d'habitation, à l'architecture disons très forte...

J'ai pris ce cliché, à la fin de ma balade sur les lieux. Le bâtiment en question est, vu de loin, bien moins intéressant que d'autres réalisations plus récentes, plus "propres", entièrement vitrées etc. Néanmoins, j'ai été attiré par les quelques «alcôves» qui existaient à plusieurs endroits. Après en avoir choisi une, au regard de l'exposition à cette heure là de la journée, j'ai réalisé une série de quelques clichés, mais le cadrage que je présente ici est le premier que j'ai tenté.

Equipé de mon Tokina 12-24, calé à 12 mm, chaque élément m'a semblé y trouver une place naturelle. Le dessous de "l'alcove" constitue l'assise de la photo, tandis que de part et d'autre les piliers nous entrainent vers le ciel. Au milieu,  les vitres captent et restituent ce ciel qui m'intéressait, non pas un pur ciel bleu mais un ciel qui prend du relief avec les quelques nuages présents.

J'ai activé le bracketing auto de mon boitiers sur 3 clichés (+/- 1IL) pensant réaliser ensuite un assemblage HDR. Finalement, je n'ai travaillé qu'à partir d'un seul cliché, en exposant différemment les zones du raw sous Lightroom.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
une photo graphique à souhait et le HDR très retenu lui va très bien
T
Parfait rendu.<br /> J'adore ça.
M
jolie géométrie.
G
Superbe photo. Les reflets du ciel dans les fenêtres créent un effet qui donne les vertiges!
M
Une jolie contre-plongée où le ciel est roi
Ixbé photoblog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité